Qu'est-ce que la consignation électrique,

hydraulique ou mécanique ?

Définition de la consignation

La consignation, qu'elle soit électrique, hydraulique ou mécanique, est la mise en sécurité d'un équipement ou d'une installation pour pouvoir y intervenir sereinement.

Un défaut ou une absence de consignation peut effectivement conduire les intervenants à entrer dangereusement en contact avec des pièces nues sous tension électrique, des fluides sous pression ou des pièces mécaniques soumises à un mouvement imprévu. Le processus de consignation électrique, hydraulique et mécanique consiste alors à isoler et à sécuriser les équipements, les installations et les machines.

Pour la consignation électrique, c'est la suite chronologique d'opérations indispensables et réglementées qui permettent d'assurer la sécurité du personnel et du matériel avant d'intervenir sur un appareillage électrique ou une installation électrique. En effet, seuls les travaux effectués hors tension peuvent protéger intégralement des risques d'électrocution, à condition que l'on soit sûr que toute tension soit effectivement supprimée et qu'elle le reste : c'est le but de la consignation.

Les processus de consignations électriques, hydrauliques et mécaniques nécessitent effectivement la mise en place de procédures robustes afin de garantir le strict respect de règles de sécurité dans le cadre de la législation.

Ce n'est pas d’ailleurs parce qu'une installation est à l'arrêt qu'elle est mise en sécurité pour une intervention. Les accidents, aux conséquences souvent graves, sont souvent liés à cette confusion d'appréciation des intervenants.

Processus LOTO (Lock Out Tag Out) et LOTOTO

Dans les groupes internationaux, dont les termes anglais sont privilégiés, le processus de consignation est aussi appelé processus LOTO (Lock Out Tag Out). Le principe reste le même.


La première étape : Lockout. L’installation, après avoir été arrêtée, est verrouillée. Plus précisément, c’est son mécanisme d’alimentation qui est verrouillé avec un cadenas Lockout-Tagout. Cela garantit que l’équipement ne peut pas être redémarré accidentellement.

La deuxième étape : Tagout. Le cadenas est étiqueté avec les indications suivantes : l’origine du verrouillage, sa date, la personne qui l’a réalisé, et éventuellement la gamme de manœuvre associée.


On peut rajouter une troisième étape avec le processus appelé LOTOTO, ce qui signifie Lockout - Tagout - Tryout ( Verrouillage - Étiquetage – Essai ) pour vérifier l'efficacité du verrouillage. Est-ce que le cadenas de consignation est correctement installé ? Peut-on être absolument certain que l’installation ou l’équipement ne pourra pas être réactivé ?

La consignation : un enjeu pour la sécurité

La consignation est obligatoire pour éviter des accidents encore trop nombreux. Ce processus est crucial dans les secteurs de l'industrie, de la maintenance et de la construction où les interventions sur les équipements électriques sont fréquentes. Environ la moitié des accidents de travail survenus lors d’opérations de maintenance ou d’entretien sont liés à une erreur de consignation ou à une absence totale de consignation.

La consignation répond principalement à trois enjeux :
  • La sécurité des intervenants : prévenir les accidents en éliminant toute possibilité de mise sous tension accidentelle des équipements sur lesquels travaillent les opérateurs.
  • La prévention des dommages matériels : éviter les dégâts aux équipements et infrastructures dus à des mises sous tension imprévues.
  • La conformité réglementaire : respecter les normes de sécurité et les réglementations en vigueur, telles que les normes NFC 18-510 en France, qui encadrent les interventions sur les installations électriques.

Quelle est la réglementation pour la consignation ?

Obligatoire pour les employeurs, la consignation est encadrée en France par les textes règlementaires suivants :
  • NFC 18-510 et UTE C18-510 (applications électriques)
  • Articles R4323-15 et R4544-5 du code du travail
  • Décret 1016 du 30 août 2010 et NFC 18-510
  • Directive machine 2006/42/CE
  • Arrêté du 26 avril 2012

La norme NFC 18-510 est le document technique de référence réglementaire pour la maîtrise des opérations dans un environnement à risques électriques. Elle définit les rôles et responsabilités des chefs d'établissement et des intervenants. Elle décrit les modalités des habilitations nécessaires en fonction des opérations et selon les domaines de tension.

La norme NFX 60-400, par rapport à la norme NFC 18-510, traite de la prévention des risques comme la consignation liée aux énergies autres qu'électriques. Elle s'assure de garantir la sécurité des personnes contre les dangers des énergies, des fluides et situations lorsqu'elles effectuent des opérations de maintenance et de réglage sur des installations incluant des biens, des utilités, des réseaux, des procédés, des équipements de travail.

Ces textes réglementaires pour la consignation établissent clairement la responsabilité des différents acteurs de la consignation dont les prérogatives et les habilitations sont délivrées par l’entreprise à laquelle ils appartiennent, suivant la NCF 18 510 :
  • Préparateur/Donneur d’ordres
  • Chargé de Consignation
  • Chargé d’Exploitation
  • Chargé de Travaux/Intervenant

La consignation est ainsi adossée à un processus rigoureux, clairement formalisé, et maîtrisé par toutes les parties prenantes.

Contactez-nous pour
votre démo personnalisée !

  [Activer Javascript pour voir l'adresse]

  [Activer Javascript pour voir le numéro]
Leaneo
1 place Louis Chazette
69001 Lyon

Mentions légales